Amimer Energie
   

Une délégation nigériane en visite à l’INESG : Développer les échanges économiques

Horizons : Publié le 15 Mai 2023

Une importante délégation de l’Institut national nigérian d’études politiques et stratégiques est en visite à Alger depuis dimanche. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges entre les deux pays qui se caractérisent par d’importants projets de coopération s’est poursuivie, hier, à l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG).

Le directeur général de l’Inesg a, à cette occasion, rappelé qu’il s’agit de la troisième visite de cette délégation en Algérie. « Ce qui nous a permis de montrer le véritable visage de notre pays avec ses capacités économiques et ses ambitions. Mais aussi le rôle qui lui revient de jouer et qu’il mérite de prendre sur le plan international», a précisé Abdelaziz Medjahed. Et d’ajouter: «La partie nigériane a toujours émis le désir de renforcer ses relations avec l’Algérie qui, de son côté, espère voir cette coopération s’élargir au-delà de la collaboration entre les deux Instituts pour toucher tous les secteurs d’activité, à l’instar du commerce, de l’industrie et de la recherche».



Une centaine de stations-service équipées de bornes de rechargement d’ici la fin de l’année

APS Publié Le : Samedi, 10 Juillet 2021 12:55

Selon le premier conseiller du PDG de Naftal, Adel Bentoumi, au moins une station-service dans chacune des 58 wilayas sera équipée d’une borne de rechargement électrique, en plus des stations autoroutières (autoroute Est-Ouest), au nombre de 32, avec un nombre plus élevé dans les wilayas où le parc automobile est plus important.

Naftal va démarrer cette opération par un projet pilote avec une première borne de rechargement déjà installée au niveau de station-service de Chéraga (ouest d'Alger).

Cette borne, qui a été produite en Algérie par le groupe privé Amimer Energie, permet le rechargement complet de la batterie en 1 heure et 5 minutes pour un véhicule dont l’autonomie est de 400 km, a précisé M. Bentoumi, soulignant que certaines bornes de rechargement peuvent charger complètement la batterie de cette catégorie de véhicules en 40 à 45 minutes.



La première borne de recharge pour VE installée cette semaine

CARVISION Publié Le : 22 mai 2021.

Dans la perspective de l’arrivée de véhicules électriques via les importations des concessionnaires, la première borne de recharge pour ce type de voitures sera opérationnelle dès la fin de cette semaine.

La transition énergétique initiée par les pouvoirs publics va franchir ces jours-ci, une étape symbolique et importante à la faveur de l’installation dans le pays, de la première borne de recharge au niveau de la station Naftal de Cheraga. L’option choisie par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, d’aller dans le domaine de la mobilité, vers l’usage progressif du véhicule électrique, va connaitre donc, le début de sa concrétisation. Bien entendu, et selon nos informations, d’autres bornes seront mises en place graduellement, afin de constituer un réseau cohérent, indispensable à l’usage du véhicule électrique, qui permettra aux algériens de se familiariser à ce type de véhicules, et de l’adopter. L’objectif sur le long terme, étant d’inverser la tendance actuelle en passant des moteurs thermiques à l’électrique. Dans cette perspective, le ministère de la transition énergétique, dirigé par Chemseddine Chitour, en collaboration avec ses homologues de différents secteurs, tels que le transport, l’énergie, les finances, le commerce et l’intérieur, ainsi que l’ensemble des composantes de la société, table sur la réussite de cette phase de transition pour permettre au pays de se sortir définitivement de sa forte dépendance aux énergies fossiles.